Version classiqueVersion mobile

Photographier la Grande Guerre

 | 
Joëlle Beurier

Deuxième partie. Violences illustrées

Chapitre VIII. Ellipse des combats allemands

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Allemagne, la représentation de la mort et la violence du front sont totalement bannies des photographies comme des textes qui, à la place, proposent des échappatoires apaisantes, présentant la consolation collective de l’hommage éternel et de la gloire nationale comme solution à la souffrance individuelle. Comment la presse illustrée allemande s’empare-t-elle alors de la représentation des combats qui semblent plus difficiles à magnifier ? Le combat est le thème le plus difficile à saisir photographiquement. Pour Laurent Gervereau, il constitue même le point aveugle de l’information de guerre1. Les Français le pistent en se projetant avec leur caméra jusque sous les obus. Ils lui donnent la forme de fumées ou de nuages pour dire le feu toujours plus puissant ; ils montrent les hommes rampant sur le champ de bataille ; ils composent des récits dynamiques reconstituant les phases d’un assaut. Les magazines allemands offrent-ils de tels substituts d’action à leurs lecteurs ? Disent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search