Version classiqueVersion mobile

Les empires

 | 
Frédéric Hurlet

L’empire byzantin1

Jean-Claude Cheynet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Être appelé un Byzantin aurait surpris tout habitant de l’empire, car il se sentait non pas même héritier de Rome, mais pleinement romain, la fondation de Constantinople par Constantin, en 324, ayant seulement davantage ancré la romanité en Orient. Si les Latins du Moyen Âge nommaient Graeci les sujets de l’empereur de Constantinople, puisque le grec était la langue que ceux-ci parlaient dans leur grande majorité à partir du viie siècle, les musulmans, Arabes, puis Turcs, virent toujours en eux des Romains. À la fin du xie siècle, lorsque les Turcs s’installèrent en Asie mineure, ils fondèrent le sultanat dit de « Rum » pour le distinguer des autres émirats ou sultanats situés plus à l’Est.

Les historiens distinguent traditionnellement trois temps dans l’histoire de l’empire. L’époque protobyzantine s’étend de la fondation de Constantinople à la crise du viie siècle, crise démographique, économique, militaire et politique, qui entraîne une amputation territoriale et prive l’empire de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search