Version classiqueVersion mobile

Les empires

 | 
Frédéric Hurlet

L’empire romain du iiie siècle av. J.-C. au iiie siècle apr. J.-C. : un modèle historiographique à l’épreuve

Éric Guerber et Frédéric Hurlet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la Rome antique se confond avec le destin d’une cité connue pour avoir su créer et faire fonctionner un empire vaste et durable qui fournit toujours un point de référence dans l’histoire des empires et de l’impérialisme. Il fallait consacrer un chapitre à l’empire romain, non sans chercher à prendre à son égard un certain recul parce que l’ouverture de l’histoire aux autres sciences humaines, notamment la sociologie et l’ethnologie, nous a appris à nous méfier des modèles légués par notre culture classique et à les passer au crible. Attentif à la singularité des différentes expériences historiques, l’historien de la Rome antique se doit d’être conscient de la spécificité de son objet d’étude. L’empire romain n’est pas réductible à un idéal-type qui aurait surpassé les empires antérieurs et qu’auraient cherché à reproduire plus ou moins fidèlement de nombreux empires ultérieurs1. Il doit être analysé plutôt comme une forme originale, et réussie, d’organisation politique...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search