Version classiqueVersion mobile

Paroles orphelines

 | 
Verónica Sierra Blas

Chapitre VIII. Ces merveilleuses années…

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au total, il y eut 16 Maisons d’enfants et adolescents, réparties sur toute l’URSS (11 en Russie et 5 en Ukraine). Bien qu’au début la répartition se soit faite selon l’ordre d’arrivée des enfants (ce qui explique qu’on les numérotait au fur et à mesure de leur ouverture), en respectant les zones géographiques de provenance, l’appartenance à une même famille, le fait de se connaître ou d’habiter dans la même ville, le même village ou le même quartier, par la suite, de nombreux enfants furent déplacés d’une maison à une autre pour des motifs divers (âge, changement de classe, problèmes de santé, regroupement familial ou fusion des certaines maisons, etc.) Dans un livre collectif écrit en 1995, un groupe d’enfants de Russie, résidents désormais de la maison de retraite « El Retorno » (Alalpardo, province de Madrid), se rappelait leur logement et de la répartition dans ce qui allait être leur « nouvelle patrie » :

« Le logement dans notre nouvelle Patrie d’adoption se fit dans de grande...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search