Version classiqueVersion mobile

Les marins du Havre

 | 
Nicolas Cochard

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’affirmation de la double vocation commerciale et industrielle du Havre en fait un pôle d’attraction tout au long de la période considérée et nous avons pu fournir l’étude d’une population maritime insérée au cœur des dynamiques de construction de la grande ville-port contemporaine. Au début des années 1830, alors que des navires à voiles constituent le paysage portuaire, la ville-port du Havre encore enfermée dans ses murailles primitives n’est guère entrée dans la modernité. En 1914, Le Havre est une ville-port industrielle. Avec un espace urbain ouvert et des aménagements portuaires conséquents, l’essor de la ville a permis de combler en partie les lacunes initiales. Les géants de métal mus par la vapeur prennent possession des bassins portuaires tant et si bien qu’être marin en 1830 et en 1914 ne signifie plus exercer exactement le même métier, à l’exception peut être des pêcheurs. Sur fond d’industrialisation, c’est l’ensemble de la société havraise qui est impactée par ces év...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search