Version classiqueVersion mobile

Les marins du Havre

 | 
Nicolas Cochard

Quatrième partie. Les marins dans la société maritimo-portuaire

Chapitre XI. Marins et mouvement social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En théorie, les liens entre marins et politique sont peu évidents puisque de par leur statut juridique, les gens de mer sont soumis à un cadre quasi militaire. Pourtant, les marins ne sont pas des individus vivant en vase clos et ils subissent également les évolutions du XIXe siècle. En cela, leur degré de participation à l’amélioration de leur condition soulève plus largement celui de leur positionnement parmi la population laborieuse de la grande ville. Il s’agira alors d’examiner les prémices d’une participation des marins à l’espace politique pour ensuite déterminer leur place au cœur du mouvement social de la fin du XIXe siècle, à travers notamment ces temps forts que représentent les grèves d’inscrits maritimes.

L’éveil d’une participation politique

Des marins incapables de raisonnement politique ?

Au début du XXe siècle, Jean Bourgain note qu’à Boulogne-sur-Mer, l’inculture des pêcheurs ne leur offre guère la possibilité d’un raisonnement ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search