Les empires
Antiquité et Moyen Âge. Analyse comparée
Loin de toute visée encyclopédique, cet ouvrage collectif a pour objet de définir en tant que structure politique la notion d’empire à partir d’une sélection qui invite à la comparaison. Ont fait l’objet d’une synthèse rédigée par des spécialistes reconnus les empires suivants :...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Nantes.
En couverture : Bibliothèque vaticane, Reg. Lat. 124, f° 4 v°. Louis le Pieux en soldat du Christ, protégé par le casque du Salut, la cuirasse de la Justice et le bouclier de la Foi, portant la Croix en guise d’arme spirituelle : une image de l’empereur carolingien inspirée à la fois des textes de saint Paul et des traditions picturales antiques qui renvoient à Constantin.
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2015
ISBN numérique : 978-2-7535-3070-6
DOI : 10.4000/books.pur.4697
Collection : Histoire
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0604-6
Nombre de pages : 254
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Frédéric Hurlet
IntroductionPierre Villard
L’empire néo-assyrienChristophe Pébarthe
Quand Athènes dominait le monde grec : l’empire oublié (477-404)Laurent Capdetrey
Le royaume séleucide : un empire impossible ?Éric Guerber et Frédéric Hurlet
L’empire romain du iiie siècle av. J.-C. au iiie siècle apr. J.-C. : un modèle historiographique à l’épreuveBrigitte Beaujard
L’empereur et les provinces au Bas-EmpireJean-Claude Cheynet
L’empire byzantinGeneviève Bührer-Thierry
Centres et périphéries dans l’empire carolingien : de la conception à la construction de l’empirePierre Monnet
Le Saint-Empire entre regnum et imperiumMichel Balard
L’empire génois au Moyen ÂgeFrançois Clément
Califat abbasside : la circulation du pouvoir selon les Aḥkām sultāniyya d’al-Māwardī (xie siècle)Pascal Buresi
L’empire almohade. Le Maghreb et al-Andalus (1130-1269)Frédéric Hurlet et John Tolan
Conclusion. Vertus et limites du comparatismeLoin de toute visée encyclopédique, cet ouvrage collectif a pour objet de définir en tant que structure politique la notion d’empire à partir d’une sélection qui invite à la comparaison. Ont fait l’objet d’une synthèse rédigée par des spécialistes reconnus les empires suivants : l’Assyrie, Athènes au ve siècle, les Séleucides, Rome depuis la République jusqu’à la fin de l’Antiquité, Byzance, les Carolingiens, le Saint-Empire romain germanique, Gênes, le califat abbasside, les Almoravides et le califat almohade. Une analyse comparée a été tentée à l’aide d’un argumentaire qui a conduit à traiter de façon systématique dans les onze contributions les trois questions : la terminologie utilisée durant l’Antiquité et le Moyen Âge pour désigner ce que nous appelons un empire ; le mode de fonctionnement politique, administratif et militaire de la structure impériale ; la manière dont les idées, informations, objets ou personnes circulaient dans l’espace impérial depuis le(s) centre(s) du pouvoir vers les périphéries ou dans l’autre sens.
Les réponses liées à chacun des empires étudiés ont fait apparaître cinq traits communs : sentiment de s’inscrire dans une continuité historique ; existence d’un ou plusieurs pouvoirs centraux forts dont l’exercice passait par le commandement militaire, la délégation de compétences et l’alliance avec des pouvoirs locaux ; mise en relation de ce(s) centre(s) avec les périphéries ; prétentions à l’universalisme ; identité impériale au sein d’espaces étendus marqués par une diversité ethnique, politique et culturelle. L’ensemble de ces cinq caractéristiques ou en tout cas la majorité d’entre elles se sont combinées et articulées d’une manière et sous une forme qui sont propres à chacune des entités politiques étudiées dans cet ouvrage. Il faut à ce titre cesser de raisonner par référence à un idéal-type qui serait à identifier avec l’Empire romain ou les empires coloniaux de l’époque contemporaine et à l’aune duquel les autres empires, antérieurs et postérieurs, seraient à évaluer. La référence à l’Antiquité et au Moyen Âge témoigne de la variété des expériences historiques dont chacune engendra une forme spécifique d’empire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008