Version classiqueVersion mobile

Lyon dans la Seconde Guerre mondiale

 | 
Laurent Douzou
, 
Isabelle Von Bueltzingsloewen
, 
Hervé Joly
, 
et al.

Quatrième partie. Résister, survivre, souffrir

Résister et survivre à Montluc (1940-1944)

Antoine Grande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Construite en 1921, la prison militaire de Lyon Montluc est peu utilisée au point d’être désaffectée quand survient la Seconde Guerre mondiale. Dès décembre 1939, elle est à la fois le lieu de détention d’habituels justiciables militaires (insoumis, déserteurs, etc.), et une prison politique pour les militants communistes à la suite de la signature du pacte de non-agression en août 1939. Avec l’instauration de l’État français, le tribunal militaire de Lyon accentue à Montluc l’internement de ceux qui sont accusés de porter atteinte à la sûreté de l’État, les premiers résistants. Bien qu’il s’agisse d’une prison de cent quatre-vingts places, les autorités françaises y détiennent jusqu’à quatre cents personnes. Peu après leur occupation de la zone Sud, les Allemands s’intéressent au site de Montluc, dont la réquisition est totale le 17 février 1943. Prison militaire allemande, Montluc devient aussi rapidement le lieu de l’internement des Juifs de la région de Lyon. Son rôle est alors ...

Auteur

Chargé de la valorisation et du développement scientifique, pédagogique et partenarial du Mémorial national de la prison de Montluc à Lyon, géré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Dans le cadre de ses missions, il travaille sur la place de la prison de Montluc dans les organisations répressives françaises et allemandes entre septembre 1939 et la fin de l’épuration.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search