Version classiqueVersion mobile

Lyon dans la Seconde Guerre mondiale

 | 
Laurent Douzou
, 
Isabelle Von Bueltzingsloewen
, 
Hervé Joly
, 
et al.

Troisième partie. Religion, savoir, culture

Les politiques culturelles municipales sous Vichy dans une perspective comparatiste1

Thomas Höpel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique culturelle a joué un rôle important dans le cadre de la « Révolution nationale ». L’État français s’en est servi pour implanter ses valeurs dans la société, afin de soutenir la rénovation nationale. La politique culturelle de Vichy se trouve partiellement en continuité avec celle de la IIIe République ; cela concerne surtout le personnel administratif des Beaux-Arts (sauf au niveau supérieur), certains projets des années 1930 ainsi que les efforts déployés pour rapprocher l’art et le peuple2. Mais il existe aussi plusieurs traits spécifiques du régime. Il y a d’abord le renforcement de l’interventionnisme de l’État, qui permet de réaliser plusieurs projets des années 1930, l’accord du Parlement n’étant plus nécessaire. Vichy limite également la liberté artistique et exclu certains groupes de la population de la production culturelle.

Par ailleurs, les autorités de Vichy développent une certaine vision de l’art qui relève aussi d’une fonction morale. Le régime a soutenu l...

Auteur

Professeur à l’Institut des sciences culturelles de l’université de Leipzig, où il enseigne l’histoire culturelle et sociale de l’Europe (du XVIIIe au XXe siècle). Ses travaux portent sur la Révolution française, la politique culturelle en Europe, les migrations et les transferts, ainsi que l’histoire franco-allemande comparée. Parmi ses publications : Von der Kunst- zur Kulturpolitik. Städtische Kulturpolitik in Deutschland und Frankreich 1918-1939, Franz Steiner Verlag, 2007 et „Die Kunst dem Volke. Städtische Kulturpolitik in Lyon und Leipzig im Vergleich 1945-1989, Leipziger Universitätsverlag, 2011.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search