Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lyon dans la Seconde Guerre mondiale

 | 
Laurent Douzou
, 
Isabelle Von Bueltzingsloewen
, 
Hervé Joly
, 
et al.

Troisième partie. Religion, savoir, culture

L’enracinement lyonnais du Témoignage chrétien (1941-1944)

Bernard Comte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des Cahiers du Témoignage chrétien, journal clandestin et mouvement de résistance, retracée dans un livre pionnier1, invite à s’interroger sur ce qu’ils ont eu de spécifiquement lyonnais, et sur le rôle de cette implantation dans leur succès. Succès d’une publication clandestine, jamais distribuée à la sortie des églises ni recommandée par les curés en chaire ou mise en vitrine des bonnes librairies ; en moins de trois ans (novembre 1941 à août 1944) treize cahiers, de 32 pages en moyenne, ont été rédigés à Lyon et imprimés, à cinq mille exemplaires pour le premier, et à plus de cent mille, en plusieurs lieux, pour le dernier. lls ont été doublés à partir de mai 1943 par le Courrier du Témoignage chrétien, feuille mensuelle plus légère et plus accessible à un public populaire dont douze numéros ont été tirés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires diffusés dans toute la zone Sud.

Deux savants jésuites ont créé cette publication clandestine, l’ont dirigée et en grand...

Auteur

Docteur en histoire de l’université Lumière-Lyon 2 et maître de conférences à Sciences Po Lyon retraité. Après sa thèse d’État Une Utopie combattante. L’École des cadres d’Uriage 1940-1942 (Fayard, 1991), il a étudié les attitudes des catholiques français en 1939-1945, particulièrement les résistants (L’honneur et la conscience, L’Atelier, 1998) et les Lyonnais (Gilbert Dru, Un chrétien résistant, Beauchesne, 1998). Travaillant sur Emmanuel Mounier, il a présenté et annoté la réédition intégrale d’Esprit publié sous Vichy (Éd. Esprit, 2004) et prépare la publication des carnets Entretiens de Mounier.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540