Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lyon dans la Seconde Guerre mondiale

 | 
Laurent Douzou
, 
Isabelle Von Bueltzingsloewen
, 
Hervé Joly
, 
et al.

Deuxième partie. Économie, travail, formation

La vie économique dans un grand port de la zone occupée : Le Havre

Claude Malon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1939, la ville du Havre est, avec cent soixante mille habitants, trois fois moins peuplée que Lyon. L’armature économique et entrepreneuriale de la Porte océane est à cette époque d’une triple nature1. Il existe un patronat allogène dans la grande industrie, dont les sièges sociaux et les principaux dirigeants sont extérieurs au Havre (Compagnie électromécanique, Tréfileries et laminoirs du Havre, Schneider en particulier), un patronat autochtone dans l’industrie, la construction navale et le bâtiment (Augustin-Normand, Thireau-Morel, etc.) et enfin un patronat maritime et colonial dont la majorité des membres sont havrais et occupent encore une position dominante en France dans l’importation des produits chers, café et cacao, rhums, cotons et bois coloniaux ou américains.

La dualité négoce-industrie existe comme à Lyon. Mais les compétences diffèrent, et si le pétrole est fortement présent au Havre, l’industrie automobile est absente ; si Lyon est la ville de la soie, Le Havre es...

Auteur

Docteur de l’université Paris Sorbonne-Paris IV. Sa thèse, Le Havre colonial de 1880 à 1960 a été publiée en 2006 par le Pôle universitaire normand. Il est l’auteur d’articles sur l’histoire des représentations et du fait colonial, le négoce du Havre aux XIXe et XXe siècles, l’économie havraise et normande aux cours des deux guerres mondiales. Il a contribué aux travaux du GDR du CNRS sur les entreprises françaises sous l’Occupation. En 2012, il a publié Occupation, épuration, reconstruction. Le monde de l’entreprise au Havre (1940-1950), Publications des universités de Rouen et du Havre.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540