Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

p. 95-98


Extrait

1Dans cette deuxième section « Économie, travail, formation », nous avons choisi de ne pas nous limiter aux aspects d’histoire économique, en associant étroitement, parce que c’est plus que jamais nécessaire dans une telle période, des éléments d’histoire sociale. Comme dans l’ensemble de ce livre, l’accent est mis sur la vie quotidienne, et sur des activités et des acteurs souvent perçus comme secondaires. Il ne s’agit pas de nier l’importance des grandes entreprises particulièrement présentes dans une agglomération industrielle comme Lyon, marquée, au-delà de sa tradition soyeuse, par une forte implantation de la chimie, de l’équipement automobile et de la construction électrique. Le tissu d’usines est extrêmement dense dans les faubourgs issus d’un extraordinaire développement urbain depuis le milieu du XIXe siècle sur l’ensemble de la rive gauche du Rhône jusqu’à Villeurbanne et Vénissieux, mais aussi sur les rives de la Saône du côté de Vaise. On y retrouve aussi bien des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.