Précédent Suivant

Administrer une ville ingouvernable : Marseille (1938-1946)

p. 61-72


Extrait

1S’il est une différence entre Lyon et Marseille, elle réside assurément dans leur réputation réciproque. Peu de villes ont une image aussi forte que celle de la cité phocéenne et peu de villes vont le payer aussi cher pendant les années d’occupation. Elle est le premier port de France et de Méditerranée. Son territoire est très étendu, bien plus que celui de Lyon (23 000 ha pour 4 000). Sa population, bien que surestimée dans les recensements, n’en fait pas moins la deuxième ville de France avec près de sept cent mille résidents en 1941, dont plus de dix-sept mille réfugiés. C’est un pôle industriel plus important qu’il n’est souvent dit. Sa chambre de commerce est l’une des plus anciennes et des plus puissantes du pays. Sa bourgeoisie n’a pas grand-chose à envier en matière de patrimoine et d’influence à celle de métropoles comparables. L’Église catholique y tient partout des positions solides, notamment dans les riches quartiers sud. Cependant, prévaut déjà la « mauvaise rép

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.