Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Quatrième partie. Visibilité ou invisibilité sociale et marquage spatial

L’essor des complexes résidentiels fermés en Australie : une remise en cause du modèle sociétal australien ?

Gérald Billard et François Madoré

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour un pays urbanisé comme l’Australie, parler de l’avenir des villes revient inexorablement à s’interroger sur le devenir de la nation australienne dans son ensemble » (Peel, 1995, p. 43). Ce lien étroit entre urbanisation et société est en effet d’autant plus prégnant que cette nation s’est construite à travers ses villes, avec la création par les Anglais de Sydney (1788), Hobart (1804), Brisbane (1824), Perth (1829), Melbourne (1834) ou encore Adélaïde (1836). Longtemps, les grandes villes australiennes ont projeté l’image d’agglomérations équilibrées, partagées entre la densité fonctionnelle des espaces centraux, la qualité des parcs et ceintures vertes et une diffusion résidentielle suburbaine peu dense offrant l’opportunité du rêve de l’accession à la propriété. Reflet de l’apparente croissance maîtrisée des villes, la société australienne majoritairement urbaine semble incarner l’exemple d’un melting-pot réussi qui aurait, sans trop de heurts ni de tensions, intégré les va...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search