Introduction

Jean Solchany

p. 21-23


Extrait

1En France, dans les années 1930, la virulence des antagonismes idéologiques, la poussée de l’antiparlementarisme, l’apparition de ligues ou même de mouvements fascistes, la montée de l’impérialisme nazi tendent le climat politique. Mais à la veille de la guerre, le régime démocratique enraciné de longue date semble solide. Le recours à la violence comme mode de régulation politique appartient à un lointain passé puisque la sanglante répression anticommunarde remonte à deux tiers de siècle. On mesure mieux dès lors la radicalité de la césure induite par l’occupation allemande, la mise en place d’un régime autoritaire et la fin du respect de la personne humaine. Dans un pays moins industrialisé et urbanisé que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, mais moins rural et plus moderne qu’on ne l’imagine souvent, les grandes métropoles constituent un bon observatoire pour analyser, au niveau régional, la redéfinition antidémocratique des institutions et de la vie politique, les répressio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.