Introduction générale

Jalons pour une histoire des villes françaises dans les années de guerre

Jean-Marie Guillon

p. 9-17


Extrait

1Il n’est guère de villes, les plus grandes en particulier, qui n’aient fait l’objet de monographies sur les « années noires ». Certaines ont été publiées très tôt, dans l’émotion de la Libération et le souvenir brûlant des souffrances dont on venait à peine de sortir. La plupart ont été éditées au fil des commémorations décennales. Lyon compte plusieurs ouvrages de ce type, qui ont tous leur intérêt1. Ces histoires sont des récits qui, naturellement, font la part belle à l’événement en insistant sur les épisodes les plus spectaculaires ou les plus douloureux, et donc les plus mémorables. Mais, comme on pourra en juger, les études rassemblées dans ce volume ne se situent pas dans cette veine, somme toute classique. Elles relèvent plutôt de la problématique sur « les villes en guerre » qui connaît, en sciences humaines, un intérêt où le scientifique se mêle à l’actualité médiatique. En effet, les conflits très contemporains, des Balkans au Proche-Orient, ont conduit à faire émer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.