Version classiqueVersion mobile

Les livrets de pèlerinage

 | 
Bruno Maes

Remerciements

Texte intégral

1Tout travail de recherche est une œuvre de longue haleine, et collective. Je suis donc heureux d’adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé aux différentes étapes de sa réalisation.

2Ma gratitude va tout d’abord à mon directeur de recherches, Philippe Martin, toujours disponible pour m’éclairer de ses conseils dans des domaines très variés, malgré ses lourdes responsabilités.

3Je remercie également Catherine Vincent, professeur à l’université de Nanterre. Depuis plus de dix ans, celle-ci coordonne un groupe de recherches sur l’Inventaire des sanctuaires en France, d’abord dans l’axe SALVE du GDR 2513 du CNRS, puis sur d’autres crédits : les réflexions sur les identités pèlerines dans les réunions de son séminaire ont beaucoup apporté à la maturation de ma pensée.

4Je tiens à remercier mes amis modernistes et plus généralement les membres du département d’histoire de la faculté des lettres de l’université de Lorraine, en particulier Jean El Gammal puis Frédérique Lachaud, directeurs du CRULH (ÉA 3945), et son ingénieur de recherches Angèle Témoin, d’avoir créé un pôle favorisant l’épanouissement de la recherche.

5Ma reconnaissance va aussi aux personnes dont j’ai suivi les séminaires et avec lesquelles j’ai eu de longues conversations : Nicole Lemaitre, Dominique Julia, Nicolas Balzamo, Anne Bonzon, Serge Brunet, Cédric Giraud, Frédéric et Sarah Gugelot-Voinier, Fabienne Henryot, Danièle Hervieu-Léger, Yves Krumenacker, Marion Pouspin, Georges Provost, Louis Schlaefli. Mon travail de recherches s’inscrit dans le sillage ouvert par Roger Chartier et par Éric Suire, auxquels je dois beaucoup. Je suis très reconnaissant envers Andrée Nordon-Gérard et Lydie Sandron qui m’ont aidé dans la phase finale de la rédaction.

6Enfin, je suis profondément conscient de ce que je dois à ma vaillante épouse et à mes trois garçons, qui ont suivi pendant plusieurs années ce travail de recherche. Ce mémoire d’HDR leur est dédié.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search