Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Ligue de l'enseignement

 | 
Jean-Paul Martin

Troisième partie. Des années 1960 à aujourd'hui

Chapitre XII. La dynamique du réseau et de l’éducation populaire (1980-2016)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les ruptures des années 1980

Au cours des années 1980 les associations d’éducation populaire et le monde associatif en général traversent de nombreuses turbulences. La fièvre de l’animation socio-culturelle, qui avait dominé la décennie précédente, retombe ; le social et le culturel ont tendance à se séparer, tandis que le débat entre socio-culturel et culturel tourne à l’avantage du second1, auquel le ministère de Jack Lang offre des opportunités inédites, confirmant la coupure avec le monde de l’éducation populaire. La thématique de l’éducation populaire, qui avait été un peu oubliée, est cependant de retour, mais de manière incertaine en dépit de quelques velléités de relance lors de l’arrivée au pouvoir de la gauche2.

Plus que l’éducation populaire, c’est le phénomène associatif qui polarise l’attention. Les associations connaissent une croissance sans précédent : le rythme des déclarations annuelles passe de 11 000 en 1963, à 22 000 en 1973, pour atteindre près ...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540