Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Ligue de l'enseignement

 | 
Jean-Paul Martin

Préface

Jean-Michel Ducomte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Même si les circonstances – le cent-cinquantième anniversaire de la Ligue de l’enseignement – en ont suscité l’écriture, le livre que Jean-Paul Martin consacre à l’histoire de la Ligue de l’enseignement est tout sauf un livre de circonstance. Gageons qu’il fera date.

Il comble d’abord un vide. Certes un certain nombre de monographies avaient été consacrées à l’étude du mouvement, mais toutes conservaient soit un caractère partiel, insistant sur telle ou telle figure, notamment celle de son fondateur, Jean Macé, ou embrassant un moment particulier de la trajectoire historique. Par ailleurs, si l’on excepte les recherches universitaires1, pour l’essentiel récentes, les monographies souffraient d’être pour l’essentiel écrites de l’intérieur, par des acteurs, plus rarement par des adversaires. Le risque, pas toujours encouru il est vrai comme le remarquable petit ouvrage écrit par Pierre Tournemire2, d’être considérés comme des plaidoyers ou des réquisitoires ne pouvait être totalement é...

Auteur

Président de la Ligue de l’enseignement

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540