La loi Edgar Faure
Réformer l'université après 1968
S'il existe de nombreux ouvrages sur l'enseignement supérieur en France, la loi qui fonde l'Université de la seconde partie du xxe siècle n'avait en revanche pas encore fait l'objet d'une investigation systématique.
Pour comprendre cette loi, il est d'abord nécessaire de la replacer dans un contexte particulier pour l'enseignement supérieur. Comment le pouvoir gaulliste a-t-il fait face au défi de la massification des étudiants dans les années soixante ? Des projets de réforme ont existé av...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 28 juin 2018
ISBN numérique : 978-2-7535-5575-4
DOI : 10.4000/books.pur.46682
Collection : Histoire
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-4872-5
Nombre de pages : 256
Bruno Poucet et David Valence
RemerciementsJacques Godfrain
PréfaceBruno Poucet
IntroductionPremière partie. Le pouvoir face au défi de la massification
Laurent Jalabert
Transformer l’universitéLa politique pour l’enseignement supérieur avant la loi Faure (1958-1968)
Deuxième partie. Une loi « libérale » pour répondre à la crise de mai 68
Antoine Prost
La loi Faure, de Matignon à l’ÉlyséeFrançois Audigier
Les débats parlementaires autour de la loi Faure : tensions et consensus à l’Assemblée nationaleNassera Mohraz
L’UNI (Union nationale interuniversitaire) : l’opposition de droite la plus virulente à la loi Faure (1968-1984)Troisième partie. Une loi peu ou mal appliquée ?
Arnaud Desvignes
Universités : une autonomie sous contrôle, l’exemple de la réforme des diplômes nationaux et du premier cycle (1968-1973) ?Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard
Compiègne, 1972 : l’université de technologie est-elle enfant de 1968 ?Bruno Poucet
ConclusionTémoignages
Jacques de Chalendar
De mai 1968 à juin 1969Sylvie Le Clech et Emmanuelle Picard
AnnexeSources d’archives publiques conservées aux Archives nationales : quelques jalons de recontextualisation critique de la réforme de l’enseignement en 1968
S'il existe de nombreux ouvrages sur l'enseignement supérieur en France, la loi qui fonde l'Université de la seconde partie du xxe siècle n'avait en revanche pas encore fait l'objet d'une investigation systématique.
Pour comprendre cette loi, il est d'abord nécessaire de la replacer dans un contexte particulier pour l'enseignement supérieur. Comment le pouvoir gaulliste a-t-il fait face au défi de la massification des étudiants dans les années soixante ? Des projets de réforme ont existé avant la loi Faure mais ils n'apportaient que des solutions conjoncturelles aux problèmes soulevés et aucun n'a eu cette volonté de structuration présente dans la loi Faure.
Les événements de 1968 ont cristallisé les interrogations, y compris au plus haut niveau de l'État entre Charles De Gaulle et Georges Pompidou, notamment sur des sujets aussi sensibles que la sélection à l'entrée des formations. L'examen de cette loi « libérale » constitue le second temps de cette analyse : préparation rapide du projet dans un cabinet ministériel en pleine ébullition, débats au Parlement, réactions d'opposition des étudiants de droite. Tout cela aboutit finalement à une loi peu ou mal appliquée, compte-tenu de la réaction des syndicats enseignants, de la mise en œuvre difficile dans les établissements, à Nanterre par exemple, ou encore des difficultés à faire respecter la nouvelle autonomie des universités.
Les conclusions auxquelles sont parvenus les auteurs sont paradoxales : on est passé de l'Université aux universités – en regroupant les facultés – en dérogeant aussi parfois à la loi même – par la création d'universités de technologie. Mais surtout la loi Faure a posé des questions encore d'actualité dans l'enseignement supérieur français, telles que le défi de la massification des étudiants ou l'autonomie des universités.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008