Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Quatrième partie. La création des légendes

Quand l’aviateur ne devient pas une icône : la condescendance britannique à l’égard de l’Irlandais Harry Ferguson

James R. Hansen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1910, à une date déjà tardive de l’histoire de l’aviation, un seul sujet britannique, né et éduqué sur le sol britannique, avait conçu, construit de ses propres mains, et volé dans une machine motorisée pouvant être qualifiée de « plus lourd que l’air ». Cette personne était Harry G. Ferguson, âgé de 26 ans, le fils plutôt agité d’un cultivateur du Comté de Down, en Irlande du Nord. Aujourd’hui plus connu pour avoir été l’inventeur du révolutionnaire Ferguson Tractor System qui mènerait finalement à la fondation de la société Massey-Ferguson en Amérique du Nord, un fabricant multinational de matériel agricole, il effectua le 31 décembre 1909 le premier vol motorisé en Irlande. Dans une machine de sa propre conception, Ferguson décolla d’un champ près du hameau de Hillsborough, juste au sud de Belfast, parcourant presque 118,5 mètres dans un monoplan construit par ses soins selon des modèles qu’il avait vus dans un magazine.

Il est ironique que l’accomplissement historique de Fergu...

Auteur

Professeur d’histoire à l’université Auburn, dans l’Alabama (États-Unis). Il se spécialise dans l’histoire aérospatiale et, plus généralement, de l’histoire des sciences et techniques. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur des sujets variés, parmi lesquels : les débuts de l’aviation, l’histoire de l’ingénierie aérospatiale, la NASA, les alunages, le Space Shuttle program, le rôle de la Chine dans la conquête spatiale. Il possède une expertise particulière sur l’histoire du Corps des astronautes américains sur lequel il a publié notamment Forever Young : A Life of Adventure in Air and Space (Gainesville, University Press of Florida, 2013), co-écrit avec John Young, et First Man : The Life of Neil A. Armstrong (New York, Simon & Schuster, 2012). Il a également dirigé une thèse sur les femmes astronautes impliquées dans le Programme spatial américain.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540