Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Quatrième partie. La création des légendes

De la création du héros à la perpétuation du symbole

L’exemple d’un as de la Première Guerre mondiale : Georges Guynemer

Christian Brun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les as de l’aviation en général et Guynemer en particulier représentent un parcours, un engagement, une personnalité dont on avait besoin à une époque particulière. Ils sont les produits d’une politique de propagande et ont été « construits » par une presse spécialisée et par des écrivains proches du milieu aéronautique. Ils ont été médiatisés afin de symboliser la poursuite d’une guerre qui s’est arrêtée dans les tranchées.

Cette présentation va suivre le parcours de Guynemer de son enfance jusqu’à sa disparition, à travers les écrits et les témoignages. Le but étant ici de suivre étape après étape la construction de cette figure, de cet être considéré comme exceptionnel, dont on va faire un héros et que l’on va « offrir à la nation » et ensuite à l’Armée.

Il n’est pas question de briser le mythe, ni de faire le procès de ses biographes qui, à l’instar des hagiographes, vont déifier le héros. Le but sera de faire ressortir simplement les caractéristiques communes utilisées dans tous ...

Auteur

Docteur en histoire et enseignant-chercheur, le capitaine Christian Brun est professeur en Histoire de l’aviation et en Éthique à l’École de l’air. Il est chef de l’équipe « Histoire et sociologie militaires » au Centre de recherche de l’Armée de l’air. Spécialiste en histoire de l’aéronautique et travaillant en particulier sur les apports de l’aviation durant les principaux conflits du vingtième siècle, il étudie actuellement l’image du pilote et de l’aviation pendant la Grande Guerre à travers la presse et la photographie. Il s’intéresse, en particulier, à la construction identitaire de l’aviateur et de l’armée de l’air. Outre ses nombreuses publications et communications savantes, il est l’auteur de plusieurs travaux institutionnels sur l’apport de l’aviation dans les différents conflits tout au long du XXe siècle, de même que sur l’identité de l’aviation et de l’aviateur.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540