De « Rheims » à Reims : Glenn H. Curtiss, le trophée Gordon Bennett et la création d’un héros international de l’aviation (1909)
p. 261-269
Note de l’éditeur
Traduction revue par Françoise Lucbert et Stéphane Tison
Extrait
1Mécanicien et inventeur autodidacte, Glenn Curtiss fut un acteur-clé du développement de l’avion au début du XXe siècle. La plupart des gens sont conscients de ses contributions à la technologie, parmi lesquelles un système de contrôle qui utilise l’aileron au lieu du gauchissement (« wing-warping ») des frères Wright, et les premiers vols pratiques de l’hydro-aéroplane et de l’hydroglisseur. Mais ce qui est bien moins connu ou apprécié, c’est le prestige international qu’il obtint en 1909 : alors célébré comme l’« homme le plus rapide de la terre et des cieux », il gagna une popularité considérable des deux côtés de l’Atlantique, figurant ainsi dans le panthéon des héros occidentaux du vol1.
Un sportsman accompli, concurrent des frères Wright
2Né le 21 mai 1878 dans le village d’Hammondsport, à la tête du pittoresque lac Keuka au cœur de la région viticole à l’ouest de l’État de New York, Glenn Hammond Curtiss s’intéressait déjà adolescent à tout ce qui touchait à la mécanique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008