Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Quatrième partie. La création des légendes

Star ou héros de légende : le pilote au miroir de la Belle Époque

Hans Ulrich Jost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Suivis avec une curiosité où se mêlent la crainte et l’exaltation, les débuts de l’aviation se déroulent dans une ambiance très animée, dont l’écho retentit rapidement à maints niveaux de la vie sociale et culturelle. Car nouveaux ou plus performants, les moyens de diffusion des textes et des images s’emparent de la conquête du ciel pour nourrir l’imaginaire d’une population où le spectacle et les divertissements occupent une place de plus en plus importante. Il faut dire aussi que la dangerosité des premiers aéroplanes, faits d’un amas de toiles ou de tôles qui peinent à décoller, se prête aisément à une exploitation des sentiments les plus contradictoires, de l’enthousiasme à la peur. Les accidents notamment, graves et souvent mortels, sont relatés et illustrés de façon à impressionner un public très vite fasciné par la hardiesse des pionniers. Dès lors, que ce soit sous les traits d’un sportif de haut vol ou d’un chevalier du ciel, l’aviateur fait figure de star au sens donné à c...

Auteur

Né en 1940, Hans-Ulrich Jost a réalisé ses études en histoire et sociologie à l’université de Berne. Il a été professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lausanne de 1981 à 2005. De 2005 à 2014, il a assuré la présidence de la Commission pour la publication des Documents diplomatiques suisses (DDS). Parmi ses publications, figurent les ouvrages : Les Avant-gardes réactionnaires. La Naissance de la nouvelle droite en Suisse, 1890-1914, Lausanne, Éd. d’en bas, 1992 ; Le Salaire des neutres – Suisse 1938-1948, Paris, Denoël, 1999 ; À Tire d’Ailes. Contributions à une histoire critique de la Suisse, Lausanne, Antipodes, 2005.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540