Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Troisième partie. Mutations symboliques

En avion sur Vienne, de Louis Blériot à Gabriele D’Annunzio : de l’espérance à la menace

Bernd Kreuzer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant les premières décennies du XXe siècle, deux événements, d’importance plutôt marginale pour l’histoire de la ville de Vienne, mais de grande importance pour celle de l’aviation à moteur en Autriche, donnèrent aux Viennois des impressions tout à fait nouvelles du ciel. Ce sont deux vols extraordinaires qui nous serviront d’exemples pour démontrer les attitudes adoptées par les gens à l’égard de l’aviation. Nous verrons que ces attitudes furent changeantes, oscillant de la pleine euphorie à la crainte1. Nous nous attacherons aussi aux mesures prises par les responsables politiques et militaires face à ces nouveaux défis.

Le premier vol est celui du célèbre aviateur français Louis Blériot qui venait de traverser la Manche en juillet 1909. Ce vol du 23 octobre 1909, exécuté en présence de l’empereur François-Joseph et d’une foule de curieux, fit triompher l’aviation à moteur en Autriche, tout en donnant à cette année 1909 une dimension historique sans précédent. Grâce à Blériot, l...

Auteur

Aménageur, ingénieur des transports et historien, est associé au Département d’histoire sociale et économique de la Johannes Kepler Universität, à Linz, en Autriche, qui vient de lui décerner une habilitation à diriger des recherches. Depuis janvier 2016, il a été recruté au Département d’histoire économique, sociale et technologique de l’université d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Ses recherches portent notamment sur l’histoire de la mobilité, sur la planification urbaine et régionale et sur l’histoire du tourisme. Parmi ses publications les plus récentes, figure l’essai « Competition and Co-ordination of Passenger and Freight Transport : the Case of Austria and Switzerland During the First Half of the 20th Century », dans Gérard Duc et al. (dir.), Histoire des transports et de la mobilité. Entre concurrence et coordination (1918 à nos jours). Transport and Mobility History. Between Modal Competition and Coordination (1918 to Our Days), Neuchâtel, Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540