Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Troisième partie. Mutations symboliques

L’aéroplane fantôme

Fantasmes, frayeurs et transferts dans les premières représentations de l’aviation

Hervé Guillemain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 1910, le vol aérien est l’apanage d’une élite sportive et militaire. Pour une écrasante partie de la population, celui-ci ne relève pas de l’expérience mais plutôt du fantasme, peut être du rêve. Cette intrusion transgressive dans le Ciel que d’aucuns, parmi les aviateurs, considèrent à l’égale de l’expérience religieuse1, a aussi logiquement suscité de nouvelles frayeurs. On se propose ici d’évoquer quelques formes primitives du fantasme aérien à partir d’un corpus d’écrits empruntés au champ médical, psychiatrique et psychanalytique qui n’a été que rarement l’objet d’une telle lecture2.

Le titre de cette contribution est inspiré d’un roman populaire, L’Aéroplane fantôme, publié en 1910 par Paul d’Ivoi (pseudonyme de Paul Deleutre) dans une série – les Voyages excentriques –, qui, à l’image de son aînée vernienne, donne une grande place à l’imaginaire aérien. Récit patriotique, dans lequel les Allemands sont soupçonnés de vouloir voler les plans d’un avion prometteur...

Auteur

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université du Maine, au Mans, et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO). Il travaille actuellement sur l’histoire de la psychiatrie et a notamment publié : La Méthode Coué. Histoire d’une pratique de guérison, Le Seuil, 2010 ; Expériences de la folie, Presses universitaires de Rennes, 2013 ; Du Front à l’asile. 1914-1918, Alma, 2013 ; Extension du domaine psy, Presses universitaires de France, coll. « La vie des idées », 2014. Il a co-dirigé le dossier « Les psychoses de l’arrière de la Grande Guerre au XXIe siècle » pour la revue Guerres mondiales et conflits contemporains (2015/1, no 257).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540