Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Troisième partie. Mutations symboliques

La montgolfière au temps de Blériot : la logique du voyage imaginaire

Françoise Lucbert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 28 avril 1967, s’ouvrait à Montréal l’Exposition internationale des Beaux-Arts organisée à l’occasion de l’Exposition universelle, passée à l’histoire sous le nom abrégé d’Expo 67. La Conquête de l’air (pl. hors texte 7), une œuvre d’inspiration cubiste peinte par Roger de La Fresnaye en 1913, cadrait particulièrement bien avec l’un des thèmes de l’exposition : « L’Homme et son idéal1 ». Prêtée par le musée d’art moderne de New York, la grande toile avait été choisie parce que, selon l’auteur qui la commentait dans le catalogue, elle exprimait « l’idéal de l’homme dans la conquête de l’air2 ». Plus concrètement, Winthrop O. Judkins, alors professeur d’histoire de l’art à l’université McGill, affirmait : « le tableau de La Fresnaye établit un parallèle séduisant entre les premières expériences du début du siècle et cet objectif plus vaste de la conquête de l’espace vers lequel l’homme a toujours aspiré3 ». La confrontation entre cette notice et le tableau lui-même a de quoi laisse...

Auteur

Professeure d’histoire de l’art au département des Sciences historiques de l’université Laval à Québec, Françoise Lucbert s’intéresse à la critique d’art, à l’histoire des expositions, aux rapports entre la littérature et les autres arts, de même qu’aux relations artistiques entre la France et les autres pays européens. Elle a publié des ouvrages et articles sur ces sujets et dirige une collection sur la critique d’art aux Presses universitaires de Rennes. Elle a réalisé des expositions en collaboration avec des musées en France, en Espagne et en Chine : La Section d’or 1912-1920-1925 (2000), Roger de La Fresnaye (1885-1925). Cubisme et tradition (2005), Gustave Kahn (1859-1936), écrivain symboliste et critique d’art (2006) et Avion, aviateur, aviation. Cent ans de fascination pour la conquête de l’air (2008). Ses travaux actuels portent sur les prolongements européens du cubisme au cours des années 1920.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540