Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Deuxième partie. L'imaginaire du progrès technique

« Lever la tête, regarder haut »

Le Corbusier et l’imaginaire élitiste de l’aviation

Laurent Baridon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Corbusier n’a jamais évoqué l’exploit des frères Wright. Mais cette absence, liée à des circonstances particulières1, ne doit pas occulter tout l’intérêt que l’architecte porta à l’aéronautique2. Il s’agissait d’une véritable fascination partagée par de nombreux artistes et intellectuels des avant-gardes modernes dont l’essor coïncidait avec les premiers décollages des aéroplanes. Comme beaucoup de Parisiens, Le Corbusier en découvrit le spectacle le 18 octobre 1909 quand Charles de Lambert, parti de Port-Aviation, survola l’ouest de la capitale. En 1935, avec quelques imprécisions compensées par un lyrisme évocateur, Le Corbusier coucha sur le papier les impressions qu’il avait alors ressenties :

« Un soir du printemps 1909, de ma mansarde d’étudiant, au quai Saint-Michel, j’ai entendu un bruit qui pour la première fois occupait tout le ciel de Paris ; jusqu’ici, d’en haut, les hommes n’avaient reçu qu’une voix – mugissante ou tonnante : l’orage. À ma lucarne, je me tords le cou ...

Auteur

Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Lyon 2 – Lumière. Il est responsable de l’équipe « Art, imaginaire, société » au sein du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA). Après avoir travaillé sur l’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, il a travaillé sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction, corpus satiriques et caricaturaux, pratiques de l’histoire de l’art. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Un Atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (Paris, Citadelles & Mazenod, 2011), et de nombreux articles.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540