Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'imaginaire de l'aviation pionnière

 | 
Stéphane Tison
, 
Françoise Lucbert

Deuxième partie. L'imaginaire du progrès technique

Exploits techniques, exploits sportifs ?

Le traitement médiatique de l’aviation dans la revue La Vie au Grand Air (1900-1914)

Luc Robène

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

« Tout ça voyez-vous c’est du sport mais pour l’armée l’avion c’est zéro ! » Ce commentaire lapidaire de Foch assistant aux envolées des premiers pilotes peut sans doute surprendre. La remarque assez peu prophétique du futur chef de l’École de Guerre témoigne pourtant d’une réalité que la mémoire aéronautique semble avoir gommée : c’est moins la certitude de l’utilité future des aéroplanes que l’esprit sportif et le culte de l’exploit individuel qui président aux développements aéronautiques avant 1914. Pour l’immense majorité des contemporains de Foch, il ne fait en effet aucun doute que l’aviation est un « sport ». C’est-à-dire une pratique aventureuse réservée à quelques audacieux fortunés, dont l’excentricité ne se justifie que du point de vue de la mise en scène distinctive des usages de la performance. Cette impression sportive qui nimbe les débuts de l’aéronautique se trouve renforcée par les effets du bain technologique dans lequel sont immergés les appa...

Auteur

L’historien Luc Robène est professeur à l’université de Bordeaux, chargé de cours à Sciences-Po Bordeaux et à l’ENS Cachan. Ses recherches portent sur l’histoire de la culture et des pratiques culturelles (XVIIIe-XXIe siècle). Il a notamment publié l’ouvrage L’Homme à la conquête de l’air, L’Harmattan, 1998 ainsi que les articles : « Le Feuilleton aéronautique à la Belle Époque », Le Temps des médias, 2008 ; « Bordeaux et les “filles de l’air”. Femmes aéronautes en Aquitaine au XIXe siècle », Revue Historique de Bordeaux, 2010 ; « Les Sports aériens : de la compétition sportive à la violence de guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540