Exploits techniques, exploits sportifs ?

Le traitement médiatique de l’aviation dans la revue La Vie au Grand Air (1900-1914)

Luc Robène

p. 119-145


Extrait

Introduction

1« Tout ça voyez-vous c’est du sport mais pour l’armée l’avion c’est zéro ! » Ce commentaire lapidaire de Foch assistant aux envolées des premiers pilotes peut sans doute surprendre. La remarque assez peu prophétique du futur chef de l’École de Guerre témoigne pourtant d’une réalité que la mémoire aéronautique semble avoir gommée : c’est moins la certitude de l’utilité future des aéroplanes que l’esprit sportif et le culte de l’exploit individuel qui président aux développements aéronautiques avant 1914. Pour l’immense majorité des contemporains de Foch, il ne fait en effet aucun doute que l’aviation est un « sport ». C’est-à-dire une pratique aventureuse réservée à quelques audacieux fortunés, dont l’excentricité ne se justifie que du point de vue de la mise en scène distinctive des usages de la performance. Cette impression sportive qui nimbe les débuts de l’aéronautique se trouve renforcée par les effets du bain technologique dans lequel sont immergés le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.