Précédent Suivant

Mathématiciens et physiciens français promoteurs de l’aviation

p. 107-117


Extrait

1À la Belle Époque, l’aviation naissante séduit et les meetings attirent un public d’une grande diversité. Beaucoup viennent admirer les exploits sportifs de pilotes téméraires avides de records de durée ou d’altitude1. Quelques-uns, s’intéressant plus aux aéroplanes qu’à ceux qui les font voler, se passionnent pour les prouesses techniques que représentent les vols motorisés d’appareils « plus lourds que l’air ». Parmi ceux-ci, des mathématiciens et des physiciens considérés comme l’élite de la science hexagonale2.

2Formés dans les plus prestigieuses institutions françaises – tout particulièrement la faculté des sciences de Paris et l’École normale supérieure –, ces savants ont été reçus à l’agrégation puis ont préparé un doctorat. Recrutés par l’Université comme enseignants-chercheurs, ils conjuguent, dès lors, recherches en « science pure » et professorat. L’élection à l’Académie des sciences vient parfois couronner leur carrière. Nombre d’entre eux ne partagent pas la concep

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.