Précédent Suivant

Les vols de Wilbur Wright au Mans, la mesure de l’événement

p. 35-60


Extrait

1Le 22 décembre 1918, lors de la pose de la première pierre du monument érigé place des Jacobins au Mans, à la mémoire de Wilbur Wright et des pionniers de l’aviation, Paul Painlevé, le mathématicien venu dix ans plus tôt assister aux vols, devenu depuis député, ministre de la Guerre et Président du Conseil en 1917, rappelle l’événement que les expériences de Wilbur Wright ont représenté en 19081 :

« Il y a un peu plus de dix ans, la nouvelle circulait à travers le monde, qu’il y avait au camp désormais fameux d’Auvours, un homme qui, le soir, au coucher du soleil, quand l’air était très calme, s’élevait à bord d’un oiseau artificiel, à quelques mètres du sol et décrivait au-dessus du camp des cercles immenses. Et des milliers de pèlerins passionnés traversaient l’Europe, traversaient l’Atlantique pour venir contempler de leurs yeux le miracle, le rêve millénaire enfin réalisé : un être humain volant à travers l’espace.
Aujourd’hui, le passage d’un avion est pour nous un événemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.