Version classiqueVersion mobile

Espaces en transactions

 | 
Raymonde Séchet
, 
Isabelle Garat
, 
Djemila Zeneidi

Quatrième partie. Visibilité ou invisibilité sociale et marquage spatial

La reterritorialisation de la population pied-noire ou comment conserver un particularisme culturel et identitaire

Edwige Garnier

Note de l’auteur

Note portant sur l’auteur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Territoire et identité sont souvent mis en interrelation en géographie sociale :

« On peut faire l’hypothèse que le rapport des sociétés à leurs espaces, lieux et territoires, comporte une forte dimension identitaire. […] L’identité fonctionne socialement comme le moyen de légitimer un groupe dans un espace (territoire) dont il tirera de substantielles ressources. Inversement, l’identité utilise le territoire comme l’un des ciments les plus efficaces des groupes sociaux » (Di Méo, 2002, p. 175).

Par conséquent, les identités participent tout autant à la construction des territoires que les territoires contribuent aux identités. L’entrée territoriale permet ainsi d’appréhender les phénomènes d’identité des sociétés dans l’espace.

Ces interrelations peuvent être mises en valeur d’un point de vue théorique, mais elles sont également centrales dans l’étude de certains groupes sociaux. L’analyse de la population française d’Algérie, et plus particulièrement de la population pied-noire, semb...

Auteur

Maître de conférences en géographie,
Université de Limoges,
UMR CNRS 6042 GEOLAB

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search