L'espace du diocèse
|Troisième partie : Vers une gestion territoriale du diocèse (xie-xiiie siècle)
Doyennés et organisation de l’espace diocésain, le cas du bas-Maine (xie-xive siècle)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Familiers mais méconnus, tels se présentent les doyennés et leurs responsables au Moyen Âge central et tardif. Pour peu que l’on ouvre un cartulaire, les doyens s’y présentent abondamment, simples témoins ou responsables d’une juridiction bien commode pour garantir des actes qui se multiplient au xiiie siècle. Malgré cela, les médiévistes ne s’y sont guère intéressés, préférant sans aucun doute se pencher sur des institutions plus prestigieuses ; la bibliographie du sujet est bien vite circonscrite. Dans les subdivisions du diocèse, archiprêtrés et archidiaconés suscitent incontestablement plus d’intérêt.
Le doyenné, petite circonscription regroupant le plus souvent deux ou trois dizaines de paroisses, offre pourtant un cadre de réflexion intéressant sur l’encadrement ecclésiastique dans les campagnes, mais aussi plus largement sur l’organisation de l’espace. D’ailleurs, ce travail trouve son point de départ dans la constatation, faite naguère, de l’installation, sans lendemain, de d...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.