Version classiqueVersion mobile

L'espace du diocèse

 | 
Florian Mazel

Deuxième partie : Hiérarchisation et territorialisation (xe-xiie siècle)

Du comitatus à l’episcopatus

Le partage du pagus de Sermorens entre les diocèses de Vienne et de Grenoble (1107)

Laurent Ripart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin du xie et au début du xiie siècle, dans le contexte troublé de la querelle des investitures, l’archevêque Gui de Vienne et l’évêque de Grenoble, Hugues de Châteauneuf, se disputèrent avec acharnement la juridiction du pagus de Sermorens, dans le nord de l’actuel département de l’Isère. Les deux prélats jouissaient d’une grande renommée : fils du comte de Bourgogne, beau-frère du comte de Maurienne-Savoie, oncle maternel de la reine de France, l’archevêque Gui de Vienne, qui devait être élu pape sous le nom de Calixte II en 1119, était issu de la haute aristocratie princière1 ; bien qu’il fût d’une ascendance plus modeste, Hugues de Châteauneuf, bénéficiait quant à lui d’une très grande autorité spirituelle dans la Chrétienté2. La dimension des protagonistes donna un certain retentissement à leur querelle, qui occupa une partie des débats des conciles d’Autun, de Plaisance et de Clermont, avant d’être réglée par le pape Pascal II, qui imposa en 1107 un compromis, au terme du...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search