Version classiqueVersion mobile

L'espace du diocèse

 | 
Florian Mazel

Première partie : Fragilité des centres, fluidité des espaces (ve-xe siècle)

L’espace du diocèse dans la province de Reims du haut Moyen Âge

Charles Mériaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches sur l’espace des diocèses du haut Moyen Âge, en particulier sur ceux de la province de Reims, ont longtemps reposé sur la conviction des historiens que ceux-ci étaient établis dans des frontières extrêmement anciennes remontant aux civitates romaines du Bas Empire. Le principal souci des érudits du xixe et des premières décennies du xxe siècle était donc de cartographier ces limites avec la meilleure précision, en s’appuyant sur les descriptions complètes qui figurent, pour la province de Reims, dans les listes de bénéfices de la fin du Moyen Âge1. Les chercheurs ont aujourd’hui tendance à mettre en doute cette utilisation confiante de la méthode régressive. Ils rappellent d’une part que rien ne prouve une permanence stricte des limites territoriales entre Antiquité et Moyen Âge et, d’autre part, que la conception même d’un espace géographiquement délimité était sans doute étrangère à l’esprit des hommes du haut Moyen Âge2.

Je voudrais donc proposer ici quelques élémen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search