Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l'honneur et des épices

 | 
Dominique Le Page

Annexes

Annexe V. Enquête sur le décès de l’auditeur Nathan Huzeau par le maître Pierre Hupel par commission de la Chambre du 3 février 1611, ADLA, B 176

Texte intégral

1Pierre Hupel, sieur du Val, maître ordinaire des comptes, commis pour se transporter en la maison de François Guillemein, maître apoticaire à Nantes où demeurait Nathan Huzeau, auditeur des comptes.

2Interrogé si ledit Huzeau estoit demourant en sa maison. A dit qu’il estoit demourant en sadite maison en une Chambre qu’il luy avoit louée.

3Interrogé si ledit Huzeau est décédé en ladite maison et le jour de son décès.

4A dict y estre décédé, ne savoir l’heure ni le jour pour avoir été occupé à traiter les malades hors sa maison.

5Ledit jour (3 février), à la même heure fait venir en ladite maison par devant nous Gabriel de La Gasne, chirurgien audit Nantes.

6Interrogé, dit a connu ledit Huzeau et s’il l’a traité pendant sa maladie et s’il sait le jour et heure de son décès et de quelle maladie il est décédé.

7A dit avoir cogneu ledit Huzeau et luy avoir appliqué des vantouses dimanche dernier la nuit, ne savoir ni le jour ni l’heure de son décès et avoir une fièvre continue avec une grande défluction qui luy tombait du cerveau sur les poumons.

8Interrogé si le corps dudit défunt a été ouvert.

9A dit que ses serviteurs l’ont ouvert à ce qu’il croit ce matin.

10Audition de Marie Duret, femme de Mathurin Lerat, demeurant aux faubourgs Saint-Clément.

11Interrogé si elle a connu Huzeau.

12A dit que oui et l’avoir gardé durant sa maladie du depuis vendredi dernier jusqu’au jour de son décès qui fut mardi dernier au soir environ six heures.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540