Cahier d'illustrations
p. I-VIII
Plan détaillé
Texte intégral
1Les données recueillies ont été complétées avec celles de Jean Meyer pour le XVIIIe siècle. Le graphique ci-dessus montre l’évolution des prix pour les « Maîtres » et « Auditeurs », catégories dont les effectifs permettent des résultats significatifs. Une périodisation optimale permet de donner par période des taux d’accroissement de prix par régression exponentielle ; le coefficient de détermination R ² permet d’estimer l’adéquation de la courbe avec les prix (de 0 à 1).
2L’utilisation de logarithmes pour les prix permet une meilleure visualisation des évolutions : un taux d’accroissement constant sur une période se traduit sur le graphique par un segment de droite. Le coefficient R (variant entre 0 et 1) estime l’ajustement entre les données et la courbe.
3La répartition est donnée ici en quartiles. Pour chaque année, la zone verte correspond aux âges des 25 % les plus jeunes, la zone bleue aux 25 % médians inférieurs, la zone bordeaux aux 25 % médians supérieurs et la violette aux 25 % les plus âgés. La zone colorée prise verticalement s’étend donc du plus jeune au plus âgé, chaque couleur prise séparément donnant l’étendue des âges d’un quart de la population ; une grande hauteur colorée indique donc une grande variabilité des âges pour l’année étudiée.
4Étude globale : L’étude porte sur les 97 % cas connus. Lorsque la date de la lettre de réception n’est pas connue (5,9 % des cas), le début de carrière a été pris à la date de la lettre de provision. Les boîtes de dispersion divisent la population en quatre parts de même effectif. À partir de la droite, le premier rectangle (jaune clair) indique les durées pour les 25 % les plus courtes, puis en jaune vif et en vert clair pour les 25 % suivantes, puis en vert foncé les 25 % les plus longues ; la durée médiane se situe donc sur la barre entre jaune vif et vert pâle.
5Année par année, on établit la durée nécessaire pour que le corps (auditeurs ou maîtres) se renouvelle à 100 % (bleu), 90 % (rose), 75 % (rouge), 50 % (i. e. durée médiane en orange) et 25 % (vert).
6Les structures en dents de scie sont évidemment semblables (entrée en fonction d’officiers qui auront une longue carrière) mais la structure globale des temps de renouvellement des corps des maîtres est moins hachée, avec cependant une chute très nette entre 1650 et 1680, période qui voit au contraire un pic pour les auditeurs. Ces différences entre les deux corps montrées ci-dessous pour un renouvellement à 90 % (afin d’éviter le poids des éléments exceptionnels) apparaissent pour tous les taux de renouvellement.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008