Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'espace du diocèse

 | 
Florian Mazel

Introduction

Florian Mazel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le propos de cet ouvrage est d’analyser la durée et la complexité de la genèse du territoire diocésain dans l’Occident médiéval entre le ve et le xiiie siècle, en se démarquant de la géographie historique traditionnelle encline à y voir un héritage plus ou moins direct de l’État romain chrétien. Plus largement, les études rassemblées ici espèrent contribuer, sous l’angle particulier des questions spatiales, à une meilleure compréhension de l’évolution du fonctionnement de l’institution ecclésiale comme de la place qu’elle occupe au sein de la société et vis-à-vis des pouvoirs civils de l’Antiquité tardive à l’âge médiéval classique.

1. En premier lieu, il faut préciser le sens des termes et de la chronologie retenus. Le premier terme est celui de territoire. Le mot est aujourd’hui largement galvaudé à force d’usages et de manipulations divers. Les administrations de l’État et les collectivités locales, les agences de communication et les services touristiques, les différentes discipl...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540