Version classiqueVersion mobile

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

 | 
Benoit Falaize

Chapitre VII. Difficultés professionnelles des maîtres et conscience historique des élèves au début du XXIe siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Où en est l’enseignement de l’histoire au début du XXIe siècle ? Une des questions de recherche qui s’impose aujourd’hui, et qui pourrait se développer plus encore dans les années à venir, est celle qui s’oriente vers les difficultés effectives de l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire. Le tableau historique depuis la Libération indique, en creux, l’importance de la question toujours présente des pratiques quotidiennes et des « faire-ordinaires » de la classe. Au-delà des questions idéologiques sur les contenus, les maîtres semblent toujours confrontés, hier comme aujourd’hui, à la définition d’un enseignement historique adapté à l’âge des élèves qui leur sont confiés. Le corps des instituteurs et professeurs des écoles semble hériter, jusqu’à aujourd’hui, non seulement du désarroi issu de l’éveil, mais aussi de la modification désormais régulière des prescriptions depuis 1980. En trente ans, pas moins de six modifications de programmes officiels ont eu lieu (1980, 1984,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search