Version classiqueVersion mobile

L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

 | 
Benoit Falaize

Chapitre V. L’éveil (2) ou la « crise de l’histoire » enseignée (1978-1985)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le livre de Jean-Noël Luc sur l’étude du milieu local, qui donne les premiers éléments scientifiques sur la pratique de l’éveil en classe1, sort en 1978, date des premières indications de programmes pour les classes élémentaires. Il faudra attendre 1980 pour lire celles du Cours moyen. En cela, cette année est une sorte de tournant, d’autant qu’au même moment se développe un débat perceptible, de façon confuse d’abord, puis très puissamment relayé notamment par Alain Decaux et la presse, sur le statut de l’enseignement de l’histoire en France, et principalement à l’école primaire.

Les programmes de 1978 pour les classes élémentaires de l’école primaire, concernant les sciences sociales et l’histoire en particulier, s’inscrivent pleinement dans la continuité et la tonalité des travaux de l’INRP et des pionniers de l’éveil.

« 3.3.2.2. – Initiation historique.
– Localiser dans le temps (les unes relativement aux autres : avant, en même temps, après) et dans une trame temporelle large (ess...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search