Espaces en transactions
| , ,Quatrième partie. Visibilité ou invisibilité sociale et marquage spatial
Des habitants si (peu) présents : temps étudiants et temps urbains
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Note portant sur l’auteur1
Dans les années quatre-vingt-dix, parallèlement à la réalisation du plan Université 2000, de nombreuses recherches ont mis en évidence les implications de la présence des étudiants dans l’espace urbain : demande renouvelée de centralité, effets sur le parc de petits logements, conséquences sur les transports collectifs et individuels, fréquentation culturelle, spécialisation des commerces, etc. Ces travaux laissent deviner, sans toutefois le formuler explicitement, que lorsque les effectifs étudiants sont proportionnellement significatifs à l’échelle d’une ville2, ils y impriment un rythme temporel spécifique, dont rentrée universitaire et périodes d’examens marquent les points d’orgue, quand leur empreinte se dessine encore, en creux, pendant les vacances de l’été, révélant ainsi une véritable concordance entre temps étudiants et temps urbains.
Appréhender dans une même perspective les temps et les espaces vécus, voilà une démarche qui renouvelle les approc...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.