Fragments
Entre brisure et création
Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la disconti...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires de Rennes
- Collection : Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire | 38
- Lieu d’édition : Angers
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 01 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782753552494
- EAN électronique : 9782753579262
- DOI : 10.4000/books.pur.46003
- Nombre de pages : 206 p.
Première partie – Brisure et reconstitution : textes perdus, textes retrouvés
Deuxième partie - Puissance(s) créatrice(s) du fragment et poétique de l'écriture
Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.