Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Focus géographiques

Focus géographique. L’espace ibérique (XVe-XVIIIe siècle)

Ricardo Córdoba de la Llave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir du XVe siècle et tout au long de l’époque moderne, un rapprochement significatif s’est produit dans l’espace ibérique entre la science et la technique, entre le savoir théorique et le savoir-faire pratique. La science du XVIIe siècle a privilégié l’application pratique des savoirs théoriques, si bien que s-a reconnaissance sociale s’en est accrue, ce qui a été pleinement acquis avec le mouvement des Lumières du XVIIIe siècle.

Dans le cas de la Péninsule ibérique, le développement de ces principes communs à toute l’Europe fut associé, dès le XVe siècle, à un phénomène appelé à avoir une incidence sur le progrès scientifique et technique, l’ouverture des grandes voies de communication maritimes, le développement des techniques de navigation et des voyages d’exploration et l’exploitation des Amériques (Suarez, 2004). Cette orientation est perceptible dès le début du XVe siècle au Portugal, à l’époque de Jean II et d’Henri le Navigateur, lorsque commencent les voyages de colonis...

Auteur

Professeur d’histoire médiévale à l’université de Cordoue. Il est spécialiste d’histoire des techniques, responsable du Grupo de Investigación HUM128 Meridies de la Junte d’Andalousie et porteur du projet Tecnología y conocimiento en la Península Ibérica (siglos XIII-XVI) (2016-2019). Il a récemment publié Ciencia y técnica monetarias en la España bajomedieval (Madrid, 2009) et Tintorería y Medicina en la Valencia del siglo XV : el manual de Joanot Valero (Barcelone, 2011) et dirigé Craft Treatises and Handbooks. The Dissemination of Technical Knowledge in the Middle Ages (Turnhout, 2013).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540