Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Focus géographiques

Focus géographique. Les sciences et techniques dans l’espace germanique (XVe-XVIIIe siècle)

Thomas Morel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle des pouvoirs spirituels et temporels

L’espace germanique se caractérise au cours de l’époque moderne par son extrême hétérogénéité politique, qui le distingue nettement de la France et de l’Angleterre. Cette organisation a exercé une influence déterminante sur l’évolution des sciences et des techniques. Par « espace germanique », nous entendons ici les territoires du Saint-Empire Romain Germanique, auquel il convient cependant d’ajouter plusieurs provinces extérieures de langue ou de culture allemande, comme par exemple la Prusse orientale. En 1356, la promulgation de la Bulle d’or reconnaît une large autonomie aux multiples villes libres, territoires ecclésiastiques et électorats de l’Empire. Cette structure multipolaire va créer un climat souvent favorable à la diffusion des idées scientifiques et techniques, ainsi qu’au patronage des artistes, ingénieurs et techniciens.

La manifestation la plus marquante de cette autonomie politique s’observe dans le domaine religieux. Au d...

Auteur

Historien des sciences ; il travaille en tant que maître de conférences au laboratoire de mathématiques de Lens et à l’ESPE Lille-Nord de France. Ses thèmes de recherches concernent l’histoire des mathématiques pratiques et de leur enseignement à l’époque moderne, mais aussi plus généralement l’histoire des sciences et des techniques dans l’espace germanophone.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540