Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Focus géographiques

Focus géographique. Pays-Bas

Raphaël Morera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ensemble Pays-Bas constitue une partie du domaine de Bourgogne rattachée à la couronne impériale par Charles Quint. Il ne demeure homogène que très peu de temps. Dans les années 1560 éclatent les premiers troubles liés à l’extension de la réforme qui aboutissent à l’indépendance de fait des Provinces Unies dès 1579. L’historiographie néerlandaise parle pour cela de la guerre de Quatre-vingts Ans (1568-1648). Au cours de cette période, les Provinces Unies connaissent un siècle d’or d’hégémonie économique sur l’Europe. Les marins hollandais dominent les mers et les fortunes amstellodamoises s’amassent. Cette domination s’exerce jusqu’à la fin du XVIIe siècle où elle craque progressivement, d’abord sous les coups de boutoirs de la France puis sous l’effet de la concurrence britannique. Les Pays-Bas constituent un territoire de faible étendue et si la population y augmente massivement au cours de la période, elle n’est en rien comparable à celles de ses concurrents. En raison des cond...

Auteur

Chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS/CNRS, UMR 8558). Ses recherches portent sur l’histoire de la gouvernance de l’eau dans l’Europe moderne. Il a notamment publié L’assèchement des marais en France au XVIIe siècle, aux Presses universitaires de Rennes en 2011.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540