Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Sciences, techniques et religions

Techniques et religion

Koen Vermeir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’on étudie conjointement l’histoire de la religion et celle des techniques, on est confronté à un paradoxe. Avec la première, il est question de valeurs, d’idées, d’horizons indépassables, alors que les secondes se rapportent à des systèmes matériels et à la notion d’utilité concrète. Ces notions semblent avoir peu de choses en commun l’une avec l’autre, voire s’exclure mutuellement. Or, lorsqu’on se penche sur les sources historiques, on est confronté à des exemples tels les instruments de la crucifixion qui ne peuvent se caractériser que comme à la fois religieux et techniques. J’analyserai, dans ce chapitre, l’historiographie existante, je la resituerai dans un contexte plus large, et tâcherai, pour finir, de montrer quels sont les nouveaux champs de recherche qui tiennent réellement compte des interactions historiques concrètes entre techniques et religion.

L’historiographie

La plupart du temps, le rapport entre le technique et le religieux a été abordé dans le cadre des ...

Auteur

Chargé de recherche au CNRS (laboratoire SPHERE UMR 7219). Ses recherches portent sur l’histoire des techniques et des sciences à l’âge classique et au siècle des Lumières. Il s’intéresse notamment à l’histoire des croisements entre techniques et religions. Il a publié récemment, avec Liliane Hilaire-Perez, Valérie Nègre et Delphine Spicq, Le livre technique à l’échelle du monde (CNRS éditions) ; avec Sophie A. de Beaune et Liliane Hilaire-Pérez, L’analogie dans les techniques (CNRS éditions) ; avec Jonathan Regier, Boundaries, Extents and Circulations. Space and Spatiality in Early Modern Natural Philosophy (Springer) et Electricity and Imagination (numéro spécial de la revue Centaurus).

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540