L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Sciences, techniques et religions
Les sciences à l’épreuve du libertinage
Stéphane Van Damme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Comprendre les relations entre sciences et libertinage dans l’Europe moderne nécessite au préalable de lever plusieurs obstacles. En premier lieu, l’historien des sciences doit s’interroger sur une catégorisation qui reste largement problématique, celle de « libertin ». « Esprits forts », « déniaisés », « guéris du sot » sont les expressions qui désignent ordinairement à l’époque moderne ce que l’historiographie a pris l’habitude de considérer comme « libertins » en reprenant une catégorie polémique et infâmante (Cavaillé, 2002, 2011). Si depuis une dizaine d’années, on a vu se multiplier dans l’historiographie italienne comme en langue anglaise des études de la dissimulation ou d’une culture du mensonge, partagée entre une histoire très doctrinale (centrée sur les interdits, les anathèmes, les controverses ou sur des traditions philosophiques antiques comme le scepticisme) et une histoire très culturaliste de la tromperie voire de l’imposture (Snyder, 2009), force est de constater ...
Auteur
Stéphane Van Damme est professeur d’histoire des sciences au departement d’histoire et civilisation de l’Institut universitaire européen (Florence). Ses travaux portent sur une histoire culturelle des sciences et des savoirs entre 1650 et 1850 examinant des centres de savoirs (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), des disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie). Son nouveau projet porte sur une économie critique des savoirs impériaux entre 1660 et 1740 (Les voyageurs du doute, à paraître chez Fayard). Il a récemment dirigé le volume 1 Histoire des sciences et des savoirs sous la direction générale de Dominique Pestre (Le Seuil, 2015).
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
VAN DAMME, Stéphane. Les sciences à l’épreuve du libertinage In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45978?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45978.
Van Damme, S. 2016. Les sciences à l’épreuve du libertinage. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45978
Van Damme, Stéphane. “Les sciences à l’épreuve du libertinage”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 473-485) Web. <http://books.openedition.org/pur/45978?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 24 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Les sciences à l’épreuve du libertinage
Stéphane Van Damme
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.