Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Europe des sciences et des techniques

 | 
Liliane Hilaire-Pérez
, 
Fabien Simon
, 
Marie Thébaud-Sorger

Sciences, techniques et religions

Focus thématique. Médecine, médecins et papauté au XVIe siècle

Elisa Andretta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sous-partie dans laquelle s’inscrit ce focus rend compte du changement historiographique qui a permis de reconfigurer radicalement la géographie de l’Europe savante de la première modernité en restituant la place des savoirs dans les politiques culturelles et spirituelles de l’Église romaine et des puissances catholiques de l’époque, ainsi que le rôle des savants catholiques dans des réseaux intellectuels qui se construisaient au-delà des frontières confessionnelles. Dans une telle reconfiguration, Rome s’est affirmée comme un centre névralgique de production et de mise en communication des savoirs en vertu du statut particulier de la ville – capitale d’un état territorial et capitale spirituelle – ; de la multiplicité de ses centres de pouvoirs et de ses infrastructures culturelles ; de l’importance accordée aux savoirs par l’autorité apostolique.

La médecine offre un angle particulièrement propice à l’observation de la manière dont les savoirs scientifiques sont mobilisés à diff...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS (LARHRA-Lyon). Elle a publié le livre Roma medica. Anatomie d’un système médical au XVIe siècle (2011) et plusieurs articles sur l’histoire de la profession médicale, les rapports entre médecins et patients et les relations entre médecine, politique et religion dans l’Europe catholique de la première modernité.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540