L'Europe des sciences et des techniques
| Liliane Hilaire-Pérez
, Fabien Simon
, Marie Thébaud-Sorger
Sciences, techniques et religions
Monde catholique, sciences et savoirs
Antonella Romano
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Que reste-t-il du grand partage entre monde protestant et monde catholique dans leur rapport à la science et aux savoirs de l’âge moderne ?
Dans les chapitres qui précèdent, on trouve de nombreux exemples de la présence d’acteurs ou d’institutions de la catholicité qui ont contribué à la fabrique de l’Europe des sciences et des techniques entre XVe et XVIIIe siècles. En en faisant une rapide synthèse, on pourra mieux indiquer de quelle manière le grand récit de la modernité européenne porté par le protestantisme doit être analysé avec précaution, mais aussi et autant reconsidéré dans le cadre des débats historiographiques qui l’ont transcrit.
Sur ce dernier point, faisons un bref rappel : ancré dans le débat sur la formation du capitalisme contemporain issu de la révolution industrielle, ce grand récit ne répond plus nécessairement aujourd’hui aux questions que soulève ce débat, certes toujours vif, mais profondément affecté par la critique de ses effets (Hobsbawm, 2006 ; Jarrige, 200...
Auteur
Historienne du monde moderne, elle travaille sur la production des sciences et des savoirs dans le cadre de la catholicité en prise avec l’élargissement des horizons du monde et la multiplication des interactions qui accompagne ce processus. Elle concentre son attention sur les ordres religieux et leur place au sein de ces dynamiques au long cours. Rome et les empires ibériques des XVIe et XVIIe siècles se trouvent au coeur de ses travaux et de son dernier livre, Impressions de Chine. L’Europe et l’englobement du monde (XVIe-XVIIe siècle) (2016). Directrice d’études à l’EHESS, Antonella Roman est actuellement directrice du centre Alexandre Koyré, d’histoire des sciences et des techniques (CNRS-EHESS-MNHN).
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Référence électronique du chapitre
ROMANO, Antonella. Monde catholique, sciences et savoirs In : L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45973?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45973.
Romano, A. 2016. Monde catholique, sciences et savoirs. In Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.), L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45973
Romano, Antonella. “Monde catholique, sciences et savoirs”. Hilaire-Pérez, Liliane, et al.. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. (pp. 451-459) Web. <http://books.openedition.org/pur/45973?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
HILAIRE-PÉREZ, Liliane (dir.) ; SIMON, Fabien (dir.) ; et THÉBAUD-SORGER, Marie (dir.). L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 (généré le 22 janvier 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>. ISBN : 9782753555662. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.45861.
Hilaire-Pérez, L., Simon, F., & Thébaud-Sorger, M. (Eds.) 2016. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.45861
Hilaire-Pérez, Liliane, et al., ed. L'Europe des sciences et des techniques : Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Web. <http://books.openedition.org/pur/45861?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
L'Europe des sciences et des techniques
Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècle
Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon et Marie Thébaud-Sorger (dir.)
…
Monde catholique, sciences et savoirs
Antonella Romano
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.